Langues, lectures et littérature pour la Laponie

Les langues Sames

Les langues dites Saamic sont les principales langues minoritaires de la région et aussi la langue d’origine. Elles appartiennent à la famille des langues ouraliennes, et sont le plus étroitement liées à la Baltique langue finnoise.

Le Norvégien et le suédois dominent la majeure partie de Sápmi, y compris toute la région sud et la plupart de la région centrale. Il y est également utilisé par des minorités de langue norvégienne sur la péninsule de Kola. Les langues sont, dans une très large mesure, mutuellement intelligibles, bien plus que le sami du sud et le sami du nord.

Guides sur la Laponie

Avant de partir en Laponie, le mieux est de se procurer quelques guides. Tous ne sont pas égaux, certains ont des avantages, des inconvénients. On arrive petit à petit à se faire une idée, en fonction des pays, des personnes, de ce que vous recherchez. Voici les principaux guides, qui restent assez intéressants dans l’ensemble

La Librairie Voyageurs du monde La Librairie Voyageurs du monde Voyageurs du monde est un site spécialisé dans la cartographie des pays du monde. Vous y trouverez de nombreuses collections de guides, des beaux livres et récits de voyage, des informations sur les peuples et les différentes coutumes, ainsi que des guides de conversation

Il s’agit d’une selection de guides touristiques (guide du routard de la scandinavie, le petit futé de Laponie, le lonelyplanet, etc.) pour bien préparer votre voyage en Laponie et de livres sur la Laponie, ou d’auteurs de la région, comme Arto Paasilinna ou Krakif.

La littérature

La littérature sur la Laponie n’est pas très dense. On trouve quelques livres anciens, dont le célèbre Voyage en Laponie de Carl Von Linné, Voyage en Laponie : 1681 de Jean-François Regnard, Laponie : Voyage au pays des fils du soleil de l’excellent auteur Danois Kund Rasmussen, et un récent Guide de la Laponie de Valérie Berth et Emmanuel Saint-Chistophe.

Dans le livre Le Testament des glaces, Emmanuel Hussenet aborde la question du retrait des glaces et du réchauffement climatique sous un angle inédit, dépassant le constat scientifique pour explorer les paradoxes du progrès. Parce que le réchauffement climatique est une réalité qu’il faut partager pour éviter le pire, et ne surtout pas le laisser aux seuls scientifiques

Les naufragés du Pôle Une fois n’est pas coutume, je vais présenter un ouvrage sur le grand nord, mais pas la Laponie. Il s’agit d’un récit d’explorateurs, de la fin 19e siècle, qui a été plutot tragique. Les naufragés du Pôle, trois années d’errance dans l’enfer blanc.

Knud Rasmussen – Voyage au pays des Fils du soleil Knud Rasmussen - Voyage au pays des Fils du soleil Je viens de terminer un magnifique livre sur la Laponie de Knud Rasmussen, grand explorateur Danois du début du siècle dernier. Il s’agit de Laponie, voyage au pays des fils du soleil. Voyage au pays des Fils du soleil Knud Rasmussen se définissait lui-même comme un “nomade du monde”, ayant énormement voyagé, principalement dans les pays d’en haut.

Dans les pas du renne est un magnifique livre de Marius Wilk, auteur Polonais. Il raconte le voyage en Laponie de l’écrivain, qui nous explique leurs coutumes, croyances, et surtout les terribles évolutions qui ont eu lieu au cours du siècle dernier. Du déracinnement des Sames, peuple nomade par excellence, à leur sédantarisation forcée dans des ghettos par les russes

Le Lièvre de Vatanen (Jäniksen vuosi en finnois) est un livre d’Arto Paasilinna, un des plus célèbre auteur finlandais, écrit en 1975. L’histoire est assez simple, on y trouve un petit air d’Alice au Pays des merveilles, avec un personnage qui va effectuer un voyage en Laponie. Vatanen, journaliste à Helsinki, blesse accidentellement un lièvre en rentrant d’un reportage.